Afin de limiter les éventuels accidents domestiques auxquels s’expose une personne âgée, l’installation d’une douche sécurisée devient une nécessité. Cependant, la plupart des gens ignorent le concept de soi-disant douche senior. Pour vous aider à mieux comprendre, retrouvez ci-dessus les équipements fondamentaux d’une douche pour sénior et PMR.
Les éléments d’accès à la douche
À un certain âge, il est défendu d’enjamber les seuils d’accès de la salle de bain encore moins la baignoire. C’est pourquoi la mise en place d’un seuil d’accès relativement bas s’impose. C’est également la raison pour laquelle, une douche sécurisée est réalisée à l’italienne.
L’ouverture des parois, c’est aussi un élément indispensable pour la douche senior. Elle varie en fonction de son mode d’ouverture : grande ouverture, coulissant, ouverture gauche ou droite, etc. le choix dépend de la situation de handicap et particularité auxquelles vous faites face.
Enfin, il y a le receveur antidérapant qui garantit la sécurité du senior vis-à-vis du glissage. Cet élément limite le risque de chute en couvrant la partie glissante du bac. Toujours faut-il choisir un receveur solide et rigoureux, de classe C ou PN24.
Les autres composants d’une douche senior
Une douche sécurisée senior est équipée de bien d’autres choses mis à part les éléments précités. D’abord, il y a la barre de maintien qui minimise le risque de chute. Encore faut-il le positionner convenablement selon la taille de l’utilisateur.
Le siège de douche est aussi essentiel pour différentes raisons ; dont le handicap et la fatigue. Optez pour un siège mural rétractable pour gagner un peu d’espace tout en maximisant la sécurité. À vous de trouver l’emplacement propice.
Le robinet thermostatique fait partie des éléments utiles dans une douche senior, même s’il n’influe en rien la sécurité. Cela dit, l’existence de cet article évite la brulure à l’eau chaude.
Maintenant que vous savez tout sur les matériels de douche sécurisée, il vous reste à trouver l’artisan qualifié pour l’installer.