Prendre un bain est essentiel pour l’humanité ; c’est aussi agréable. Mais comme la douche est glissante, il faut prendre en considération le risque de chute, surtout pour les personnes âgées. Voilà pourquoi, la mise en place d’une douche sécurisée s’impose.
Transformez votre salle de bain en douche sécurisée
Entre douche à l’italienne et baignoire, le niveau de confort est très différent. Cependant, l’utilisation d’une baignoire favorise les risques de chute. Si vous voulez amoindrir ce risque, mieux vaut adapter la douche pour garantir à la fois un bon niveau de confort et une sécurité, sans pour autant négliger le design.
Pour ce faire, l’intervention d’un artisan qualifié en matière d’installation de douche pour sénior est vivement souhaitée. À cet effet, le travail ne prendra qu’une journée, sans que sa qualité soit délaissée. Encore faut-il choisir un ouvrier aux fortes compétences et expérimentées. Étudiez bien le rapport qualité-prix pour éviter la déception à la fin des travaux.
Dans le cadre de l’installation, privilégiez des matériels de fabrication française.
Quelques points à vérifier au cours de l’installation
Installer une douche senior ne s’improvise pas. Le travail requiert une étude approfondie, à commencer par l’accessibilité de la salle de bain pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite. Cela revient à étudier la disposition de la douche ainsi que l’étendue du couloir.
Pour plus de confort, optez pour une baignoire avec porte. Ainsi, vous pourrez prendre une douche tranquillement tout en ayant la possibilité de prendre un bain de temps en temps.
Pour ce qui est des matériels de sécurisation, le siège de douche PMR le barre de maintien sont indispensables, sans oublier le receveur antidérapant.
À titre d’information, l’installation de douche sécurisée pour sénior et PMR est éligible au crédit d’impôt. Demandez à votre artisan les dépenses prises en compte.