Pour bien choisir la salle de bain d’une personne âgée, pensez avant tout à sa sécurité. Si la douche est d’habitude une pièce de propreté et de détente, elle peut facilement se transformer en un vrai calvaire. Elle peut être très dangereuse pour les seniors.
Les objets indispensables dans la salle de bain senior
Pour bien sécuriser votre douche pour senior, il est essentiel d’y placer différents accessoires pouvant aider. Installez par exemple des barres de protection, des barres de maintien ou encore des barres pour la main courante. N’oubliez pas non plus de mettre des tapis de bain à l’intérieur et à l’extérieur de la douche.
Un tapis de bain antidérapant serait l’idéal. Cela limitera considérablement les risques de chutes et les petits accidents quotidiens. Installez également des sièges de douches avec fixation murale et qui se rabat facilement. Il permet à la personne de rester assis lors de la toilette et éviter toute fatigue inutile.
L’option panneaux muraux est également un accessoire très utile. Ces panneaux peuvent être faits sur mesure et servent à apporter de l’esthétique à votre espace.
Une installation confortable et sécuritaire
Afin d’assurer un maximum de sécurité et de confort, l’idéal serait de remplacer la baignoire par une cabine de douche. Cette dernière est plus pratique et limite les accidents. Même s’il existe différents modèles de baignoire, la douche reste l’option la plus sure.
De plus, l’installation peut se faire rapidement et ne nécessite pas de grands travaux. Il suffit de bien choisir ses outils et d’opter pour un kit complet. Pour assurer votre installation, faites appel à des spécialistes. La meilleure des solutions, c’est de respecter les besoins des personnes qui ont besoin de l’aménagement à effectuer.
Mis à part, il faut tout de même garantir l’autonomie de la personne qui utilise la salle de bain tout en assurant son confort.