La salle de bain est un endroit qui doit assurer à la fois la sécurité et le confort autant pour les personnes âgées que pour les personnes à la mobilité réduite. Pour la rendre plus accessible, il est nécessaire d’installer un équipement adéquat.
Quel receveur choisir ?
Pour une douche plus pratique et plus accessible, il faut bien choisir un bac ou receveur de douche. Il faut que ce dernier puisse être à la fois très bas et plate. Ce genre de douche est communément connu sous la dénomination de la douche italienne ou la douche de plain-pied.
Avant de faire votre choix, vous devez prendre en compte l’évacuation de l’eau de votre douche. Prenez également en considération les travaux qui doivent être effectués et le temps que cela puisse prendre. Entre autres, il existe environ 4 sortes de receveurs.
Les différents types de receveur de douche
Le receveur à poser directement au ras du sol. Simple et facile à installer, il nécessite une surface strictement plate et un système d’évacuation à la verticale. Le receveur de douche surélevé est un bac qui ne requiert pas de grands travaux. Il est parfait pour un système d’évacuation de manière latérale.
Il existe également des modèles de receveur de douches qui sont à encastrer. Il est beaucoup plus pratique que les deux premiers modèles. Plus esthétique aussi, il est le plus adapté pour les personnes âgées, puisqu’il n’y a pas de marche. Idéal pour un système d’évacuation verticale, il nécessite tout de même de grands travaux.
Si vous souhaitez renouveler entièrement votre salle de bain, c’est l’installation la plus appropriée. Enfin, il y a le receveur qui nécessite du carrelage et qui peut se décliner sous les autres différentes formes de receveur. Par ailleurs, vous pouvez entièrement personnaliser votre salle de bain lors de l’installation.