Groupeabcare
- 207 -

Des mutuelles qui prennent les soins aux personnes agées ?

La prise en charge des personnes âgées reste un enjeu majeur dans nos sociétés actuelles. Prendre soin des personnes du troisième âge est une activité à part entière, et cela demande une formation préalable. De nombreuses institutions offrent ce type de prestation et contribuent à la consolidation des connaissances et de la maîtrise des outils de bientraitance à appliquer quotidiennement auprès des personnes âgées.

Comment prendre soin des personnes âgées ?

Tout comme les enfants, les personnes âgées ne sont pas faciles à gérer au quotidien. Pour vivre avec celles-ci, cela demande beaucoup de patience et une bonne maîtrise de la notion de bientraitance. Il faut avoir avec elles, des moments de complicité, de tendresse, d’émotion… afin de les aider à vieillir avec sérénité. De plus, il faut constamment prendre soin d’eux, et les actes à effectuer au quotidien sont liés aux traitements décents au réveil, lors des repas, pendant la toilette, lors des soins infirmiers, etc. Il existe pour cela, des centres agréés de formation pour enseigner des savoirs à toute personne qui aimerait se lancer dans cette œuvre sociale. La formation bientraitance se fait sur la base d’un parcours pédagogique bien établi avec des objectifs précis dans une équipe bien formée.

Les conseils pour la prise en charge du troisième âge

Il faut communiquer régulièrement avec le patient pour connaître ses besoins (état de santé, hygiène…), cela permet de faciliter la prise en charge. S’il y a possibilité, amenez votre proche à pratiquer un programme d’activité physique régulier et adapté à son âge, et à une fréquence bien définie. Cela a de nombreux bénéfices pour sa santé et vous devez les lui expliquer. Il faut favoriser des programmes qui associent des exercices de résistances, d’équilibre et d’endurance. La formation n’est pas la seule affaire des professionnels. Elle s’adresse à tous genres de cibles : aides-soignants, médecins, infirmiers, ASH, personnes avec des qualités humaines, etc. Elle consiste à établir une relation pratique avec le patient.

Débattez à propos de notre post !