Groupeabcare
- 104 -

Comprendre la différence entre société d’assurance, mutuelle d’assurance et institution de prévoyanc

En France, cgam est une compagnie d’assurance mutuelle qui œuvre dans l’assurance des personnes. Certes les assurances ont la même vocation mais il existe toutefois des formes d’assurances bien distinctes. Il est important de distinguer la différence entre une société d’assurance, une mutuelle d’assurance et une institution de prévoyance pour bien cerner leurs spécificités.

Une société d’assurance

Une société d'assurance par actions est une société détenue par ses actionnaires ou ses actionnaires et son objectif est de réaliser un profit pour eux. Les assurés ne partagent pas directement les profits ou les pertes de la société. Pour fonctionner comme une société par actions, un assureur doit disposer d’un minimum de capital et de surplus avant de recevoir l’approbation des autorités de contrôle des États.

Une société mutuelle d’assurance

Les sociétés mutuelles sont souvent constituées pour répondre à un besoin d'assurance insatisfait ou unique. Ils vont de petits prestataires locaux à des assureurs nationaux et internationaux. Certaines sociétés offrent plusieurs gammes de couverture, y compris les biens et les personnes, la vie et la santé, tandis que d’autres se concentrent sur des marchés spécialisés. Une société mutuelle d'assurance est une société appartenant exclusivement aux souscripteurs qui sont des "créanciers contractuels" et qui ont le droit de voter au conseil d'administration. En règle générale, les sociétés sont gérées et les actifs (réserves d’assurance, excédents, fonds pour imprévus, dividendes) sont conservés dans l’intérêt et la protection des souscripteurs et de leurs bénéficiaires.

Institution de prévoyance

Une institution de prévoyance quant à elle, est un régime d’épargne retraite obligatoire géré par le gouvernement. À certains égards, ces fonds ressemblent à un hybride des régimes et de la sécurité sociale. Ils partagent également certaines caractéristiques avec les fonds de pension fournis par l'employeur. Les travailleurs versent une partie de leurs salaires à la caisse de prévoyance et les employeurs doivent cotiser au nom de leurs employés. L'argent dans le fonds est ensuite détenu et géré par le gouvernement, puis retiré par les retraités.

Ainsi, en France, chaque forme d’assurance intervient dans un domaine plus spécifique dont notamment la santé, le domaine professionnel pour servir le public.

Débattez à propos de notre post !

Divers

  1. 17 Fév. 2019Comment choisir sa familiale?176
  2. 14 Sept. 2018Notre sélection de matelas pour une personne329